ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Litige foncier Agk-Mdé : Des jeunes de Bambao haussent le ton

Les conflits fonciers sont monnaie courante sur l’ensemble du territoire national. Un litige foncier se passe à Agk. Des habitants de Mdé réclament un terrain appartenant à Amine Kalfane. Un terrain acheté par son père Abdou Rassoul, il y a de cela plusieurs années. De cette foulée, une vingtaine de jeunes de Bambao haussent le ton et appellent les habitants de Mdé à reculer.

Cet espace de plusieurs mètres appartient à Amine Kalfane et il a été acheté par son père Abdou Rassoul. Une parcelle de terrain vendue par Mna Mdjalouki dans la période coloniale. Mais des habitants de la ville de Mdé réclament ce terrain. Ce conflit oppose le patron de la société Agk et des habitants de Mdé. Des jeunes de Bambao haussent le ton et appellent la justice à mettre fin à ce conflit foncier. Une vingtaine de jeunes défendent le patron de la société Agk.

Selon Deschamps, un jeune d’Ikoni « si une ville réclame cette parcelle de terrain, Ikoni serait mieux placée à la réclamer. J’insiste que cet espace de terrain qui fait l’objet de litige appartient légalement à Amine Kalfane. Personne ne doit réclamer un espace de terrain dans les terrains de la société Agk », dit-il.

De son côté, Said Issihaka alias le roi, « la famille kalfane habite à Ikoni ville limitrophe de Mdé. Si Mdé réclame cette parcelle de terrain, Ikoni devrait déguerpir plusieurs familles dans plusieurs terrains occupés », indique-t-il. « Ce terrain n’appartient pas à Mdé mais vu que la place se trouve à Mdé, il la réclame. Si Mdé considère que Amine Kalfane n’est pas comorien, la jeunesse de Bambao le défend corps et âme car il est issu de la région de Bambao », a ajouté le roi.

Les jeunes conférenciers souhaitent que le procureur de la République les appelle pour en témoigner bien que toutes les pièces justificatives sont remises à la justice par le patron de la société AGK.

KDBA

Laisser un commentaire