Le pays a lancé la deuxième phase de vaccination. Pour cette deuxième, les journalistes jouent un rôle important dans la sensibilisation. Dans cette optique, le Pnud a tenu un atelier d’échanges, hier à Retaj afin que les journalistes assurent une meilleure couverture.
Les journalistes ont joué un rôle majeur dès l’apparition de la pandémie. Leur rôle dans la sensibilisation de la campagne vaccinale est crucial. « La tenue de cet atelier est importante dans cette deuxième phase. Nous devons jouer notre rôle dans le sens d’informer l’opinion publique afin d’éviter les fausses informations », a expliqué Soulaimana Ibrahim, journaliste de Djabal info. Des rumeurs circulent partout en ce qui concerne la vaccination par rapport aux effets secondaires. « Justement c’est pour cette raison que l’atelier est fructueux. C’est à nous d’éclairer l’opinion publique sur ce qui est vrai dans cette histoire », a ajouté Soulaimana Ibrahim.
L’atelier s’est axé sur la gestion de crise au cours de la campagne vaccinale. « Nous avons appris comment gérer une crise dans une période de vaccination. L’accès à la source pour bien informer la population fait défaut. Ce qui permet les fausses informations de faire écho dans l’ensemble du pays », dit-il. Pour Ahmed Ibrahim de Radio Ngazidja, « il serait souhaitable que l’accès aux informations soit accessible aux journalistes. Cela permettra au journaliste d’avoir une source fiable et sûre afin d’éviter l’intox ». Quelques recommandations ont été formulées par les journalistes, notamment l’appui financier et technique des journalistes et la facilitation dans le cadre de leur recherche de l’information.
Kamal Said Abdou