ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Lutte contre la pêche illégale : La France s’attend à lancer un système de détection

Le programme de détection des navires sombres dans les eaux comoriennes sera mis sur pied par la France. Ce système de détection contre la pêche illicite est décrit comme étant l’un des moyens les plus novateurs.

La lutte contre la pêche illégale s’intensifie en Union des Comores. La pêche contribue au développement de la région. Ce secteur menacé par la pêche illicite, la surpêche des navires illégaux qui déploient leurs filets mettent à mal les stocks des poissons. La pêche illégale ou non règlementée prospère. Un fléau qui pie les mers et les poissons. Jacqueline Bassa-Mazzoni, ambassadrice de la République française à Moroni dénonce ce fléau et annonce des projets devant lutter contre la pêche illicite. « Il y a des projets, notamment le projet Mase au niveau de la Coi financé par l’Union européenne devant permettre de mettre en place un système de détection pour sécuriser les côtes mais aussi pour lutter contre la pêche clandestine. Aux Comores, il y a de la pêche illégale et le pays est sur une liste rouge », a annoncé Jacqueline Bassa-Mazzoni. Et l’ambassadrice d’avancer, « vous n’avez pas les compétences de mettre fin à cette pêche clandestine. »

La diplomate française en Union des Comores a insisté sur les projets de lutte contre la pêche non règlementée aux Comores, notamment le projet avec Airbus. « Avec ce projet, une partie du financement a été déboursée qui va compléter le projet Mase par la mise à disposition des formations, des radars, de radios. Nous sommes conscients et préoccupés car c’est parmi les projets que nous souhaiterions lancer pour vous aider à en finir avec la pêche clandestine », a-t-elle indiqué.

Alors que les Emirats Arabes Unis sont à la rescousse contre la pêche illégale aux Comores en installant des radars, Jacqueline Bassa Mazzoni affirme que le gouvernement français travaillera en synergie avec les Comores pour aboutir à des fins. La pêche illégale menace directement les moyens de subsistance des populations.

Kamaldine B. A

Laisser un commentaire