ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Mobilisation de Mabedja : Le conseil local d’Ikoni interdit Mabedja de se rassembler à Ikoni

Le mouvement Mabedja annonce une réunion à Ikoni ce vendredi contre la vie chère, l’insécurité, les inégalités sociales et les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants. Une idée qui ne convient pas au conseil local d’Ikoni Bambao qui passe en offensif. Le mouvement Mabejda est prévenu.

Interdire Mabedja à se mobiliser à Ikoni ce vendredi, est une mesure du conseil local de la ville d’Ikoni qui s’ajoute à celle du préfet du centre. « Nous, conseil local d’Ikoni, interdisons la réunion des Mabedja à Ikoni car ils devraient au préalable avoir une autorisation du préfet du centre, du ministère de l’intérieur ou encore de la mairie de Bambao yahari. Par conséquent, nous interdisons cette réunion quelle que soit sa forme », a déclaré Ibni, Emmy Mahafidhou, président du conseil local de la commune de Bambao yamboini à Ikoni. « Mabedja peut se réunir à Ikoni loin d’un lieu ou endroit public. Et si ce mouvement insiste à se mobiliser, qu’il soit responsable de ses actes car nous en serons », poursuit-il.

A noter que le préfet du centre demande les forces de l’ordre à empêcher toute manifestation ou rassemblement public non autorisé dans la capitale  et sur l’étendue du territoire de la région de Bambao, en vue d’assurer la paix et l’ordre public.

Le conseil local d’Ikoni rappelle que la notabilité peut prendre des mesures, mais « nous sommes censés prendre nos mesures pour la sécurité ».  « Le député de la région et le maire de Bambao yamboini n’ont pas réagi car ils veulent se couvrir et se désengager. Mais nous, conseil local sommes prêts à être pointés du doigt et nous assumons. Nous sommes des responsables et nous veillons à la sécurité de notre localité », conclut-il.

KDBA

Laisser un commentaire