ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ndzuani : Vers une mise en place d’un office national pour la protection de l’environnement

Samedi dernier, une rencontre entre les acteurs clés de la protection de l’environnement a eu lieu, à Ndzuani, pour une étude de mise en place d’un office national pour la protection des zones forestières et côtières.

C’est en présence des spécialistes de l’environnement, de la direction régionale de l’environnement, de la société civiles et des mairies qu’a eu lieu cette rencontre. Selon Houssouni Housseni, spécialiste en protection et conservation des ressources naturelles, « on est dans une étude de faisabilité de l’agence pour gérer les zones forestières et les zones côtières. On a appelé les principaux acteurs de protection de l’environnement, se rencontrer dans l’ile de Ndzuani pour faire une consultation, pour donner leur idée mais aussi pour émettre les missions que cette agence doit fournir pour une bonne mise en place de cette agence nationale ». « Ce qu’on attendait, c’est qu’ils disent leurs idéologies pour mettre en place cette agence. On a pris note pour les mettre dans le rapport, pour que les gens sachent que ce que les habitants et les acteurs concernés ont proposés », a-t-il montré.

Les mairies, les organisations de la société civile, les institutions, ont un rôle dans la gestion et la protection de l’environnement. La directrice régionale de l’environnement à Ndzuani, Mme Zalhati Bacar appelle à tous les acteurs qui luttent à cet effet de se rendre à la direction de l’environnement. « Je voudrais solliciter la venue de tous les acteurs de lutte pour l’environnement de se rapprocher de la direction de l’environnement pour découvrir le nouveau processus qu’on a mis en place, et je pense que ça sera à notre cause, bénéfique, venir savoir ce que ils pourraient nous aider pour les mettre en place et arriver au bout de cette mission », a-t-il mentionné. C’est le premier atelier pour la mise en place de cette agence nationale pour la protection des zones côtières et forestières.

 « On peux mettre en place nos idées et initiatives à partir de cette idée de création d’une office nationale », souligne Aicheme Missamidine Zarkache responsable de l’urbanisme, habitat et de l’aménagement territorial.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire