ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Traversée Uropveni-Anjouan : 8 morts dont 6 enfants

8 corps dont 6 enfants et 2 adultes ont été retrouvés sans vie samedi dernier au large des côtes d’Uropveni dans la région de Badjini. Ce drame est lié aux conditions météorologiques.

A bord de l’embarcation, une vingtaine de personne. Les morts et survivants voulaient se rendre à Anjouan. Beaucoup de personnes ont péri leurs vies samedi dernier entre Anjouan et Uropveni. Une petite embarcation a fait 8 morts dont 6 enfants et 2 adultes, selon le bilan provisoire communiqué par les autorités sanitaires du centre de Foumbouni. Le manque de moyen de sécurité  pour certaines embarcations inquiète certaines personnes. « Heureusement lorsque l’embarcation était en train de couler, J’ai attrapé un gilet de sauvetage mais je l’ai donné à la maman de cet enfant car elle ne savait pas nager », a expliqué une des passagères de l’embarcation.

Autant qu’une réglementation des voyages entre les îles existent, certaines embarcations échappent le contrôle des autorités portuaires nationales. Il en est ainsi que d’autres drames sont répétitifs entre Anjouan et Mayotte ou aucune mesure de sécurité n’est jusqu’à présent mise en place. 23 personnes embarquées, selon le témoignage de la femme qui a sauvé un enfant. Certains cadavres sont identifiés et d’autres n’ont pas été identifiés, selon un agent de la Cosep. « Les corps non identifiés seront gardés à l’hôpital El-maarouf jusqu’à a ce qu’un proche de la famille arrive à l’identifier », a indiqué l’agent du cosep.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire