ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Reprise des cours : Une rentrée sous haute surveillance

Les élèves ont repris le chemin de l’école ce mercredi 03 mars sur l’ensemble du territoire national. Une rentrée effectuée sous le respect des mesures sanitaires et barrières.

Tous portent des masques. Les élèves et les enseignants. L’on observe dans certains établissements, une surveillance pour le respect des mesures contre la pandémie du coronavirus. Lavage des mains, distanciation physique, port du masque. Et la prise de température dans certaines écoles. Les chefs des établissements scolaires rassurent le respect des mesures barrières afin de lutter contre la propagation du virus en milieu scolaire. Des établissements privés ont demandé aux parents d’élèves d’interdire leurs enfants aux attroupements en dehors du milieu scolaire.

« Nous avons rouvert les écoles après des semaines de fermeture liée à la pandémie du coronavirus. Nous sommes obligés à respecter les mesures prises par les autorités contre la maladie. Personne n’est sans savoir que dans un établissement scolaire, on compte des centaines d’élèves voire des milliers, il est donc de notre devoir de contrôler, surveiller et veiller au respect des gestes barrières et mesures sanitaires sinon ça va risquer une fermeture de l’établissement comme l’a annoncé le ministre de l’éducation nationale. Nous avons interpellé les élèves à se conformer aux strictes mesures et dispositions contre cette maladie », a expliqué un chef d’établissement avant de regretter le comportement du gouvernement  à l’égard des établissements privés : « le gouvernement avait promis de subventionner les écoles privées. En vain. Nous avons repris les cours et le gouvernement ne nous a rien donné contre la pandémie pendant que les établissements publics ont bénéficié des thermomètres. »

Alors que la crise sanitaire s’améliore dans le pays, les autorités misent sur les gestes barrières. Dans certains établissements, les forces de l’ordre se présentent pour veiller au respect des mesures sanitaires et barrières.

KDBA

Laisser un commentaire