ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Scoutisme : 19 jeunes des mouvements scouts formés

Du 20 au 24 octobre dernier, une formation « camp école », des jeunes des scouts a eu lieu, à Ntsaoeuni et soutenue par le scout Kashandar de Ntsaoeuni. Cette formation est la première étape pour un jeune du scout. En tout, ils étaient 19 participants issus des localités différentes de la Grande Comore, pour des nouvelles expériences devant les permettre à devenir des hommes et femmes libres.  

Des jeunes des mouvements du scoute des Comores ont passé 5 jours de formation « camp école », dans des zones isolées loin du centre-ville du chef-lieu de la région de Mbudé. « Ces 5 jours, c’était un test, une façon d’analyser le degré d’engagement de chacun de ces jeunes. Cela nous a permis d’observer leurs évolutions suite aux précédentes formations dont ils ont bénéficié », a expliqué Ibrahim Mohamed Takia, commissaire général du scout wezombeli. « Le but de cette formation est d’analyser le degré de résistance de ces jeunes, d’aider chaque jeune à devenir un homme ou femme libre à réussir leurs vies et être capables de jouer un rôle utile dans le monde qu’il entoure. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que ces jeunes sont en mesure de s’entraider, mais aussi d’apporter un soutien pour toute personne ayant besoin », a-t-il avancé.

Selon Mohamed Misbahou Bodoro, la pratique de la pédagogie scoute nécessite une importante formation des cadres et des jeunes dans laquelle le mouvement investit beaucoup depuis l’initiation du scoutisme. « Cette formation que nous venons d’achever permettra aux bénéficiaires d’être aptes d’exercer leurs responsabilités. De plus, nous formateurs, sommes appelés également à être titulaires des qualifications prévues par le règlement en vigueur », a-t-il précisé. Cette progression personnelle, globale, poursuit-il, s’ancre sur trois fondamentaux interdépendants, dont l’acquisition d’expérience, l’acquisition du savoir-faire, et le savoir être.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire