ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Scoutisme : Le scout Wezombeli honore des jeunes du scout de Ndzuani

A l’école Soirhane, à Mirontsy Anjouan, le scout national Wezombeli a remis des attestations après deux formations de ses membres sur scoutisme dont le thème « Camp école ».

La cérémonie est ouverte par la montée du drapeau national et celui scout, suivi de l’hymne national et l’hymne du scout. Deux formations en présentiel et en virtuel ont eu lieu. La remise des attestations est faite en présence des différentes instances du scoutisme national que régional, de la notabilité et de la jeunesse.

La formation s’était portée sur le « camp école » du 14 au 18 novembre à Mahalé Anjouan et le Jamborée Africain du scoutisme 2021 du 29 juillet au 3 août. « En 1985, après mes études, une dame de Mirontsy a ramené le scout anjouanais pour faire l’amitié avec le scout Ngomé de Ntsudjouni. Il y a quelques jours, ces derniers ont fait le tour de l’île. Parmi les formateurs renommés, il y a Ismael Combo qui a le badge de bois. Au nom de la ville et de la notabilité, que le scout vive. Nous voudrions que ce scout soit la vitrine du pays. Nous demandons des formations, des équipements et tout ce qui fera de notre scout, le flambeau », a exprimé Docteur Salim, notable.

« Nous vivons et célébrons le travail du scout anjouanais. L’histoire nous rappelle que la création du scout était dure. Un livre est écrit et arrivé en Angleterre. Un livre lu et relu par la jeunesse. Le scout est l’usage de stratégie. Nous devons donner la jeunesse, la confiance », a fait savoir Ibrahim Mohamed, commissaire général du scout Comores. Selon lui, l’île de Ndzuani connaît l’histoire du scoutisme à 100 %. Le commissaire Ismael Combo est celui qui a ouvert les portes de l’île. « Nous avons ouvert le scout national. Après plusieurs rencontres et formations, nous avons créé le scout à Anjouan. Dans nos îles, le bureau avec plus d’activités est celui de Ndzuani. Le scout régional de Ndzuani s’est vu offert d’une plaque, pour leurs efforts. Ce gâteau est offert par le scout régional africain », confie-t-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire