Un accord de partenariat est signé entre les Scoutes des Comores et de Tanzanie la semaine dernière. Hier au cours d’un entretien accordé à Al-fajr, Ibrahim Takia a rassuré que l’accord constitue un canal d’échange entre les deux scoutes surtout dans leurs activités respectives.
Elu commissaire des scoutes des Comores pour la deuxième fois, Ibrahim Takia commissaire ne cesse de renouer les relations avec d’autres scoutes étrangers pour redonner l’image des scoutes des Comores à travers le monde. Après la visite de Moussa Ben Soultane, chef du projet Mopi et membre de scoute de Tanzanie aux scoutes des Comores le mois dernier, Ibrahim Takia a souligné l’objectif de l’accord : « nous avons signé cet accord entre les deux pays pour faciliter les jeunes cadres de nos scoutes ».
Selon Ibrahim Takia, la Tanzanie est très avancée et dotée d’une expérience considérable dans le scoutisme. « L’objectif de la signature est de faciliter les jeunes scoutes dans leurs échanges et dans leurs activités respectives, notamment dans la culture et la formation», a indiqué Ibrahim Takia, commissaire général des scoutes des Comores. Les scoutes sont toujours présents dans chaque évènement.
On peut citer le cas du passage du Kenneth ou encore en cette période de crise sanitaire ou les jeunes scoutes se sont mobilisés. « Heureusement le gouvernement a commencé à nous accompagner mais nous demandons encore leur main forte pour aller plus loin », a annoncé le commissaire général. Les scoutes des Comores n’ont pas de siège. « Nous demandons au gouvernement de nous donner un lieu pour abriter notre siège afin de faciliter nos travaux », a-t-il lancé. Le commissaire n’a pas manqué de rappeler la célébration de la mort de Diguera, une grande figure de scoute dans l’ile de Mohéli. Une occasion de sensibiliser aussi les jeunes scoutes de cette ile, selon le commissaire général.
Kamal Saïd Abdou