Le secrétaire d’Etat chargé du tourisme a présenté, mercredi dernier, le compte rendu du conseil des ministres. Plusieurs sujets ont été au menu des discussions, notamment le sommet des pays de l’Afrique de l’Est en matière de sécurité. Les Comores abritent ce sommet du 21 au 24 février prochain.
mais le conseil a demandé qu’une réunion entre les ministères soit tenue afin d’étudier la situation globale du la tenue du dialogue. Au niveau de la sécurité, Mahamoudou Fakridine Mdradabi, ministre de l’intérieur chargé de la décentralisation et les relations avec les institutions a présenté au conseil des ministres, un projet de décret relatif aux missions de la police municipale. Le conseil a approuvé la nécessité de la police municipale car elle renforce non seulement les unités de sécurité notamment la police nationale et la gendarmerie mais encore elle intervient là où les forces de l’ordre ne sont pas en mesure d’approcher en leur donnant les informations nécessaires.
Le conseil a validé le projet de décret et a recommandé au ministère de l’intérieur de savoir le nombre des polices qu’il faut, leurs missions et la manière de payer. Le ministre a aussi rappelé la tenue du 21 au 24 février 2022, le sommet des pays de l’Afrique de l’Est dont l’Union des Comores est signataire. Le ministre de l’intérieur a sollicité au conseil d’accepter la tenue du sommet aux Comores et surtout dans le cadre du renforcement de la sécurité du pays.
S’agissant de la nouvelle technologie de l’internet, le ministre de l’information a annoncé au conseil le lancement des outils de l’internet notamment, radio, télévision et téléphone au niveau de Comores Télécom. Il a ainsi indiqué qu’un contrat a été signé depuis 2018 avec une société chinoise pour aider et promouvoir l’internet aux Comores. Le ministre de l’information a mentionné le déroulement des travaux et quelques résultats sont déjà observables, comme la fibre optique utilisée dans le réseau de Comores Télécom.
Kamal Said Abdou