Lors d’un point de presse hier à Anjouan, le maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane a annoncé l’inauguration d’ne nouvelle Gard automobile dans sa commune. C’est pour réduire les embouteillages de la circulation dans la capitale.
Deux Gards pour les bus en provenance des zones Nord et Sud de l’ile. «Premièrement, nous avons fait deux Gards. Le premier, Gard Nord, à Mzingajou qui abritera les bus en provenance de Domoni, Bambao, Nyoumakele. On a déjà tracé et fait en sorte que les voitures en provenance du zone Nord, n’ont plus le droit de venir directement dans l’enceinte de la capitale mais on va installer des panneaux de sens interdit, pour que les bus contournent vers Comores Telecom, et se garent dans la place prévue. A cet effet, quand ils partent, ils tourneront vers le rond point de la douane, tourner vers la Mairie et repartir », explique le maire de Mutsamudu.
Une deuxième Gard pour les bus en provenance de la direction Sud, Sima, Pomoni. «Gard Sud est installé à M’roni provisoirement vu que nous n’avons pas eu le temps d’aménager à Pagé pour que les chauffeurs puissent entrer dans la capitale », avance le maire de Mutsamudu « On veut que la circulation,dit-il, ne soit pas danse, on voudra créer un moyen devant permettre la fluidité et cela se fait à Ngazidja et ça marche. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas à Mutsamudu ».
Des discussions entre plusieurs institutions, des commerçants, chauffeurs et la mairie pour une bonne gestion de la circulation sont en cours, selon le maire de Mutsamudu. «On est en négociation avec la société des ports pour les matinées, de 05 à 07 heures. Une cinquantaine de camions puissent accéder au port jusqu’à 14 heures pour désenclaver la place M’roni. Nous avons mis en place cette structure avec la police nationale, la gendarmerie, l’AND, la PIGN », anonce-t-il.
Ahmed Zaidou (stagiaire)