A l’aube du samedi 14 septembre, les rumeurs du décès de l’assaillant ont commencé à jaillir. Mais il a fallu attendre à la mi-journée pour que le procureur de la République, dans une déclaration lue devant la presse, confirme le décès. Le parquet qui a annoncé dans la foulée l’ouverture des deux enquêtes. Une pour élucider les circonstances de cette mort. L’autre pour déterminer les motivations qui ont conduit à l’agresseur de vouloir attenter à la vie du chef de l’État.
Ahmed Abdou, alias Fanou, un jeune de 22 ans recruté dans l’armée en 2022 et auteur de l’attaque au couteau contre le chef de l’État, est décédé dans des circonstances troubles dans « sa cellule isolée ». « Il était très agité au moment de son arrestation. On l’a mis dans une cellule isolée jusqu’à ce qu’il soit tranquille pour le besoin de l’enquête », a déclaré au cours d’une conférence de presse Ali Mohamed Djounaid, procureur de la République.
Le décès de l’assaillant est survenu quelques heures après son arrestation. « Le matin du dimanche, ce jeune homme s’est retrouvé allongé dans sa cellule. On a fait appel à un médecin et ce dernier a confirmé son décès », ajoute le parquet qui n’a pas précisé les circonstances du décès. « L’enquête se poursuit pour déterminer d’une part les circonstances du décès et d’autre part, savoir ce qui s’est passé exactement sur l’acte d’agression du président de la République », a-t-il précisé.
A Salimani Itsandra, localité de l’assaillant, les émotions sont vives. Certains indiquent que le décès prématuré du jeune n’est qu’une sorte « d’exécution » et d’autres s’inquiètent sur la manière dont le militaire est décédé. « Le procureur de la République dit que l’enquête se poursuit mais toutes les enquêtes ouvertes sur des faits similaires n’ont rien donné de suite. Nous ne sommes pas sûrs que cette enquête aboutisse à une réponse », déplore un jeune de Salimani Itsandra. Fanou est inhumé dans sa ville natale de Salimani Itsandra, le samedi 14 septembre en présence d’une foule immense dont des jeunes de son âge.
Kamal Said Abdou