ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences sur les enfants et les femmes : L’Unicef appelle à l’organisation des procès

A quelques jours de la journée mondiale des droits de l’enfant et de la lutte contre les violences basées sur le genre, le commissariat au genre et l’Unicef ont convié la presse pour annoncer la célébration de cette journée à laquelle plusieurs activités seront au rendez-vous. De cette occasion, la représentante adjointe de l’Unicef à Moroni, Mme Odille Bulten appelle le ministre de la justice à organiser les audiences des violeurs.

Initialement prévues le 20 et le 25 novembre prochain, la journée internationale des droit de l’enfant et la journée internationale contre les  violences basées sur le genre seront célébrées dans l’ensemble des iles. Hier mardi, au siège du commissariat au genre, des représentants des organisations internationales, des partenaires au développement et le ministre de la justice ont répondu présents pour annoncer la célébration de ces deux journées. «  Le gouvernement de l’Union des Comores s’est activement engagé comme d’autres pays, à promouvoir la protection des droits des enfants et des femmes à travers la rectification des plusieurs textes internationaux relatifs aux droits de l’enfant et de la femme », a déclaré Mme Mariama Ahamada Msa, commissaire générale au genre et de la protection sociale. « La célébration de ces deux journées, enrichit-elle, ne serait qu’une occasion pour sensibiliser la population,  mais également une opportunité pour susciter une prise de conscience de la part de nos décideurs sur des problématiques spécifiques. »

Alors que les actes de violences contre les enfants et les femmes ne cessent de prendre le dessus en Union des Comores, la représentante adjointe de l’Unicef auprès de l’Union des Comores, Mme Odille Bulten appelle le ministre de la justice à lever l’ombre sur les dossiers. « Au regard de la  recrudescence des actes de violences faites aux femmes et aux enfants, j’appelle le ministre de la justice à lever les rideaux sur les dossiers pour qu’une justice soit faite », a-telle décalé. Rappelons que, diverses activités sont prévues ces deux journées dans l’ensemble des iles.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire