De son vrai nom, Kiara kwezi Amina, native de Ouani Anjouan et âgée de 20 ans. Cette jeune femme c’est Ami. Elle portait le numéro 10 de la deuxième session du concours Nyora. Éliminée du premier tour avec 38,63%, elle reste à l’avant-dernière place. Cette passionnée de musique et candidate malheureuse dans Nyora dit vouloir continuer sa carrière musicale et ne compte pas abandonner ses rêves. Elle accepte de répondre à nos questions. Interview.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m’appelle Kwezi Amina, mais tout le monde me connaît sous le nom d’Ami. J’ai 20 ans. Je suis métisse Burundaise et Anjouanaise. J’ai un Bac plus trois en Lettres Modernes Françaises. J’ai étudié à l’université Patsy à Anjouan.
Vous étiez sélectionnées pour la deuxième session du concours Nyora, quelles étaient vos premières impressions ?
J’ai été très contente d’être sélectionnée à ce concours musical national. C’est une fierté pour moi. Et après avoir été sélectionné, je me préparais à sortir gagnante. J’ai tout donné mais je suis éliminée dans la première phase sinon les quarts de finale.
Justement comment avez-vous pris votre élimination ? Et quelle expérience avez-vous tirée de ce concours ?
J’étais déçue forcément parce que je voulais aller jusqu’à la finale. Mais après réflexion, j’ai compris que ce n’était pas un échec bien au contraire, j’ai tout gagné. J’ai gagné une famille parce que Nyora est une famille, j’ai gagné en visibilité, j’ai eu la chance de côtoyer des icônes de la musique comorienne et d’être conseillée par eux. Et juste avec ça pour moi, j’ai tout gagné. Et je n’ai aucun regret. Ce concours m’a ouvert l’esprit et j’ai tiré beaucoup de leçons.
Quels sont vos projets d’après Nyora ? Est-ce que vous continuerez toujours dans la musique ?
Après Nyora, je ne compte pas abandonner la musique bien au contraire. J’ai toujours aimé chanter et ce n’est pas maintenant que je vais flancher, au contraire, je vais persévérer pour réaliser ce rêve qui, grâce à Nyora commence déjà à se réaliser petit à petit.
Votre maman a parlé d’une Amina, petite qui aime la musique. Qu’est-ce que la musique représente dans votre vie ?
La musique pour moi n’est pas une passion, elle fait partie de moi. Elle m’accompagne dans tout, dans la joie, dans la tristesse. Elle est un moyen pour moi de m’exprimer librement. C’est ma fierté.
Propos recueillis par Ahmed Zaidou