ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Éditorial : Des ministres brillent par leur absence !

Six mois après la mise en place du gouvernement, peu de ministres tentent de remplir peu à peu leur mission. Néanmoins pour la plupart il n’est pas le cas. En l’occurrence les ministres de l’économie, de l’énergie. L’on peut dire qu’il existe des ministres qui se contentent tout simplement d’occuper les fauteuils ministériels sans pour autant porter véritablement à cœur les défis du peuple. Vie chère, pénurie de farine, crise énergétique…

Sélectionné en vue d’accompagner le chef de l’État, Azali Assoumani, sur le programme du « Renouveau », le ministre de l’économie et son homologue de l’énergie sont absents dans leurs fonctions. Ils ne jouent pas véritablement leur rôle de ministres de l’économie et de l’énergie. Du fait qu’ils ne jouent pas leur rôle, un vide s’est installé et les résultats sont connus et surtout maigres en termes de défense et de promotion des acquis de la gouvernance actuelle et des attentes du peuple. Il y a un risque d’une crise économique aux conséquences sociales dramatiques.

Un ministre de l’économie ou un ministre de l’énergie est une personne dont la fonction est celle de porter véritablement et sans ambages des actions concrètes, un quotidien meilleur pour le compte du peuple. La population demande une vie moins chère et une électricité plus chère. Une justice juste et des soins de qualité au niveau de la santé.

Certes, ce n’est toujours pas leur fonction spécifique étant membre du gouvernement, mais le ministre Moustoifa Hassani Mohamed et le ministre Aboubacar Said Anli (candidat aux législatives) doivent encore être plus présents dans leur rôle. Quelle que soit la réussite des actions du gouvernement, si celles-ci ne sont pas à la portée du public, cela se résume à ne rien faire !

Ces quelques lignes visent surtout à interpeller les ministres de l’économie et de l’énergie à se ressaisir et jouer véritablement leur rôle. Ils ne doivent pas se complaire simplement dans leur rôle juste des ministres du « Renouveau ».

C’est un maillon indispensable pour la réussite de l’émergence tant prônée par le président de la République. 

Kamal dine Bacar Ali

Rédacteur en Chef

Laisser un commentaire