Dans un entretien accordé, hier lundi, le manager de la gagnante de la deuxième édition de Nyora, K2 Kais dit ne pas être surpris de la victoire de la jeune star Kueena. Ce producteur et éditeur aux compétences reconnues dans l’île sœur de Mayotte espère intégrer sa protégée dans la cour des grands.
Votre artiste a été élue gagnante de la deuxième édition de Nyora, samedi dernier, qu’envisagez-vous pour la suite de sa carrière ?
Kueena s’est justifiée devant le monde qu’elle est une nouvelle étoile montante de la musique comorienne. Et développer sa carrière professionnelle était toujours notre priorité avant qu’elle participe à l’émission Nyora 2. Du coup, on a eu cette opportunité venue non seulement pour évoluer sa carrière, mais aussi, de rencontrer de belles personnes, ce qui a été notamment le cas avec les candidats et toute l’équipe qui s’est mobilisée pour que ce concours ait lieu. Aujourd’hui, je suis très fière car elle a acquis davantage, une expérience, et surtout, un entourage professionnel devant lui permettre de s’intégrer dans la cour des grands. Je profite cette occasion de vous annoncer les projets à venir pour la star des îles à savoir : sa collaboration avec Hairia pour un nouvel album prévu en fin d’année 2022. En effet, j’ai une gratitude envers toutes les parties prenantes qui ont pu surmonter les obstacles pour qu’une telle mission puisse réussir. Cette deuxième édition de Nyora nous a ouvert des portes pour d’autres territoires comme Madagascar, la Réunion pour une collaboration avec les artistes renommés de l’Océan indien. Sa victoire représente toutes les îles. Espérons que la gagnante franchira au fil du temps, des grandes portes à l’échelle internationale.
Comment pouvez-vous expliquer cette réussite ?
Il faut savoir que Kueena exerce le chant comme plaisir, mais aussi son travail. Elle se donne du temps, elle s’est engagée parce qu’elle a une vision que je suis même déterminé à lui apporter mon soutien cordialement. C’est une artiste signée au sein de mon label « K2 Records », et j’ai fort pensé que le concours s’est joué à un détail prêt bien que tous les candidats soient talentueux. Ce détail est le fait que Kueena exerce son métier avec abnégation. Elle est très suivie et travaille rigoureusement sa voix, quasiment, tous les jours avec des jours de repos bien définis. Le fait qu’elle chante depuis en bas-âge et qu’elle continue intensément à travailler sa voix, j’estime qu’elle a beaucoup joué en sa faveur, elle savait ce qu’elle voulait, même Soulaiamana Mzé cheikh un des jurys avait d’ailleurs fait cette remarque, et il n’avait pas tort que la star a une qualité hors du commun. Pour répondre à cela, la victoire de Kueena résume le fruit de la détermination d’une jeune dévouée à atteindre les résultats escomptés. Je suis fier qu’elle soit au meilleur niveau dès le début de sa carrière professionnelle. Maintenant, il y a certainement des choses à faire, mais cela ne devrait pas être compliqué pour moi, car la machine s’est déjà mise elle-même dans les rails, maintenant c’est une question de petites formalités pour elle.
Vous vous attendiez à cette victoire ?
Pour être honnête, quand j’ai vu les premières prestations des uns et des autres, j’ai remarqué le talent d’une jeunesse comorienne à la reconquête de la musique comorienne, mais je n’en doutais pas quant au talent de Kueena à se hisser dans les trois finalistes.
Quel message donnez-vous aux jeunes artistes des îles ?
Je sais qu’un artiste sera plus focus sur le travail vocal et sur l’aspect de la création musicale, alors ce que j’ai comme message aux jeunes artistes des îles, c’est de les inciter d’aller dans ce sens, mais qu’ils n’oublient pas que la musique est un métier qu’on peut faire la vie. Encore l’entreprenariat, car qui dit entreprenariat dit le monde des affaires. Raison pour laquelle, j’invite les artistes des îles à se former parallèlement sur le fonctionnement de l’industrie du disque, parce que je peux les garantir que dans ce milieu il y a des requins, mais ceux qui sont bien formés sauront comment réagir.
Propos recueillis par Nassuf.M.Abdou